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Participer aux Eco-défis

Relevez des défis pour l’environnement : Les Ecos-défis !

L’opération des Eco-défis consiste à valoriser les artisans-commerçants par l’obtention d’un label, et à favoriser la mise en place d’actions concrètes en faveurs de l’environnement et d’une gestion durable des ressources.

Ces Eco-défis contribuent à ancrer la notoriété des artisans auprès des consommateurs et leur permet de bénéficier d’une communication gratuite sur les sites des partenaires ainsi que par le biais de retombées presse.

Avec le succès rencontré par l’édition 2016 et 50 entreprises labellisées Eco-défis, dont 5 récompensées par un trophée pour leur exemplarité, une nouvelle convention de partenariat a été signée en 2017 entre le Syndicat Mixte VAL-ECO, la Communauté d’agglomération de Blois Agglopolys et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher (CMA 41).

Cette année encore, ce sont les professionnels du secteur de l’alimentaires qui sont concernés et qui auront 5 défis minimums à relever, dont 3 concernant la réduction et la gestion de leurs déchets. De plus, tous les défis auront un niveau de difficulté matérialisé par un nombre d’étoiles.

Ces défis concernent :

-          les domaines de la réduction et de la gestion des déchets,
-          l’utilisation d’éco-produits,
-          la gestion des fluides,
-          la gestion de l’énergie.

=> La liste des défis est consultable ici (PDF)

L’inscription pourra se faire en ligne à partir du lien suivant : (mettre le lien) ou directement auprès des référents techniques : Margaux ZEPPA, chargée d’étude à la CMA 41 et Emilie LAURIER, ambassadrice prévention des déchets au syndicat mixte VAL-ECO.

Tout au long de l’opération, Margaux ZEPPA et Emilie LAURIER seront présentes pour :

-          Etablir un bilan des pratiques déjà existantes au sein des entreprises,
-          Identifier les défis à relever en fonction de son activité,
-          Préconiser de nouvelles améliorations dans la mise en œuvre des actions pour l’environnement,
-          Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre des défis
-          Monter les dossiers de candidature pour le comité d’attribution du label
-          S’assurer de la mise en place des défis choisis.

Une fois labellisée, l’entreprise recevra un kit communication comprenant des vitrophanies, des stickers et une attestation pour faire de son engagement, un avantage commercial.