La Qualité d’Artisan est un titre valorisant et un réel avantage commercial. Néanmoins, tout le monde ne peut pas l’obtenir, la Qualité d’Artisan est attribuée selon des exigences précises. Il en existe d’ailleurs plusieurs, nous les détaillons pour vous dans cet article, avec les différents moyens pour les obtenir.
Qualité d’Artisan et obtention
La Qualité d’Artisan
La Qualité d’Artisan est une appellation déposée et protégée, elle reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier. C’est une appellation valorisante pour son titulaire et pour son commerce.
Obtenir la Qualité d’Artisan
La Qualité d’Artisan est délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise* lorsqu’ils possèdent soit :
- un CAP
- un BEP
- un diplôme homologué de niveau équivalent
- trois années d’immatriculation dans le métier .Si vous remplissez l’une des conditions mentionnées ci-dessus, contactez Sabine Evrard, sevrard@cma-41.fr
Qualité d’Artisan d’Art et obtention de cette prestigieuse reconnaissance
La Qualité d’Artisan d’Art
Au même titre que la Qualité d’Artisan, la Qualité d’Artisan d’Art est une appellation déposée et protégée. Elle reconnaît elle aussi une qualification professionnelle mais envers un métier d’art dont la liste est fixée par un arrêté du 24 décembre 2015 et consultable ici en PDF.
Obtenir la Qualité d’Artisan d’Art
La Qualité d’Artisan d’Art est délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise* lorsqu’ils possèdent soit :
- un CAP de métier d’art
- un BEP de métier d’art
- un diplôme homologué de niveau équivalent pour un métier d’art
- trois années d’immatriculation dans le métier d’art exercé Si vous remplissez l’une des conditions mentionnées ci-dessus, postulez pour la Qualité d’Artisan d’Art en contactant Marie-Noelle Le Cam , mnlecam@cma-41.fr ou Sabine Evrard, sevrard@cma-41.fr
Disposer de ce titre peut vous permettre de mettre en avant un savoir-faire particulier concernant la production d'oeuvres originales et de participer à des opérations de communication départementales, régionales voire nationales.
Titre de Maître Artisan et obtention
Le titre de Maître Artisan
Le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction qu’il est possible d’attribuer à un artisan. Il est attribué directement par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprises* éligibles à ce titre. C’est un titre d’honneur pour tout artisan qui le reçoit.
Obtenir le titre de Maître Artisan
Pour obtenir le titre de Maître Artisan, il faut faire une demande au Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin qu’elle soit traitée le cas échéant par la Commission régionale des qualifications si le demandeur est :
- titulaire d’un diplôme de niveau Brevet de Maîtrise (ou au moins équivalent) dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle et justifiant de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes aux modules du Brevet de Maîtrise.
- immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans, justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de sa participation aux actions de formation.
- Nota bene : si le demandeur est titulaire d'un Brevet de Maîtrise et qu'il justifie de deux années de pratique professionnelle, l'attribution par le Président de la CMA départementale est automatique
Si vous remplissez l’une des conditions mentionnées ci-dessus, postulez pour le titre de Maître Artisan en contactant Sabine Evrard
Titre de Maître Artisan d’Art et obtention
Le titre de Maître Artisan d’Art
Tout comme le titre de Maître Artisan, le titre de Maître Artisan d’Art représente la plus haute distinction pour les métiers d’art de l’artisanat. A ce titre, il est attribué directement par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprises* éligibles.
Obtenir le titre de Maître Artisan d’Art
Pour obtenir le titre de Maître Artisan d’Art, il faut faire une demande au Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin qu’elle soit traitée le cas échéant par la Commission régionale des qualifications si le demandeur est :
- titulaire d’un diplôme de niveau Brevet de Maîtrise (ou au moins équivalent) dans le métier d’art exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle et justifiant de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes aux modules du Brevet de Maîtrise.
- immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans dans un métier d’art, justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de sa participation aux actions de formation.
- Nota bene : si le demandeur est titulaire d'un Brevet de Maîtrise et qu'il justifie de deux années de pratique professionnelle, l'attribution par le Président de la CMA départementale est automatique
Si vous remplissez l’une des conditions mentionnées ci-dessus, postulez pour le titre de Maître Artisan d'Art en contactant Marie-Noëlle Le Cam : mnlecam@cma-41fr ou Sabine Evrard : sevrard@cma-41.fr
* Ces qualifications peuvent être reconnues également au conjoint collaborateur, conjoint associé et associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise. Ils doivent remplir les mêmes conditions mentionnées ci-dessus.